BPJEPS

UN DIPLÔME RECONNU
PAR L’ÉTAT

Prochaine formation

6 avril 2021

Prochaine formation

18 fév. 2021
4 & 31 mars 2021

Prochaine formation

16 & 17 fév. 2021
2, 3, 29, 30 mars 2021

La Formation BPJEPS

Coût de la formation : 5 800€

Véritable formation diplômante habilitée par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et Sports et de la Cohésion Sociale de Nouvelle Aquitaine, le BPJEPS est un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport de niveau IV.

Le moniteur BPJEPS ACTIVITES NAUTIQUES mention MOTONAUTISME (moniteur VNM – engins tractés et ESH) encadre des activités en jet, bateau à moteur, engins tractés et engin a sustentation hydropropulsé pour tout public et sur tout lieu de pratique de l’activité contre rémunération et en toute autonomie (encadrement max de 4 jets).

L’ensemble des capacités exigées pour obtenir le BPJEPS ACTIVITES NAUTIQUES avec mention MOTONAUTISME a été organisé en différents modules de formation dont les contenus correspondent aux 10 Unités Capitalisables constitutives du diplôme définies dans le Référentiel de Certification (arrêté du 9 juillet 2002) :

UC 1 : encadrer tout public dans tout lieu et toute structure

UC 2 : mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure

UC 3 : conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans les activités du motonautisme et des disciplines associées jusqu’au premier niveau de compétition fédéral

UC 4 : mobiliser les techniques de la mention « activités du motonautisme et disciplines associées » pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage

Chaque unité capitalisable, quelqu’en soit le mode d’acquisition (examen d’épreuves ponctuelles ou dispositif VAE) est délivrée pour une durée de 5 ans. Cette formation en centre est complétée par une période obligatoire en entreprise, auprès d’un tuteur agréé par le centre de formation. Le candidat devra obtenir les 4 UC pour devenir moniteur de jet (moniteur VNM).

PRÉ-REQUIS

Certains pré-requis (comme le CRR) pourront être acquis auprès de nos partenaires avant la formation.

Avoir 18 ans

CRR (certificat restreint de radiotéléphonie)

Certificat médical de moins d’un an

Prévention et secours civiques niveau 1 (psc1)

Attestation de natation

Attestation de recensement et de certificat individuel de participation a l’appel de la préparation à la défense pour les français de moins de 25 ans.

TESTS DE SELECTION AU CFSN

Uniquement sur le support jet à bras, jet à selle et entretien avec le jury (descriptif dans le dossier d’inscription). Les candidats ayant satisfait aux tests de sélection font l’objet d’un positionnement. À l’issue de ce positionnement, des allègements de formation, portant sur la totalité ou une partie de la formation pourront être proposés aux candidats. La validation des Unités Certificatives (UC) se fera par une commission indépendante composée par la direction de la jeunesse et des sports. L’indépendance de cette commission jouera un rôle majeur dans la qualité de notre enseignement évitant ainsi toute complaisance et permettra ainsi de faire de ce métier une activité durable et responsable.

STAGE DE MISE A NIVEAU

Pour entrer en formation, vous devez donc réussir aux tests de sélection. Nous pouvons vous aider à préparer ces tests par un stage de mise à niveau. Ce stage représente un atout supplémentaire pour la réussite aux tests de sélection mais il n’est en aucun cas obligatoire et ne constitue pas un passe droit. 100% des candidats ayant suivis le stage de mise à niveau ont réussi les tests de sélection.

MODALITÉ ET INSCRIPTION AU STAGE DE MISE À NIVEAU DANS LE DOSSIER D’INSCRIPTION

Pour toute la durée de la formation, le matériel pédagogique et technique (jet à bras, jet à selle, bateau ESH) est toujours fourni par le centre sans surcoût.

Téléchargez le dossier d’inscription

La personne titulaire de l’une des certifications mentionnées dans la colonne de gauche est dispensée des tests ou UC mentionnés dans le tableau ci-joint :

Les dossiers de demande de VAE doivent être adressés au directeur régional de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale. le jury de la mention concernée peut valider les UC, suivant les dossiers établis par le demandeur.